Travailler dans le secteur de l’enfance est une responsabilité immense, puisqu’il s’agit de préparer les adultes de demain. C’est fatiguant, stressant. Les professionnels ont besoin de se poser, d’aborder des cas concrets, et de mettre en forme et en mots ce qu’ils vivent au quotidien. L’espace que constitue l’analyse de la pratique permet de mettre du sens sur ses actions professionnelles. C’est un outil de régulation qui permet une pause et surtout d’approfondir la réflexion sur sa pratique.
Mon expérience professionnelle de 15 ans en tant qu’éducatrice spécialisée dans les secteurs du handicap, des difficultés sociales et de la Protection de l’Enfance, ainsi que ma formation de consultante en parentalité, d’animation de groupes de parole et de formatrice me permettent d’avoir une bonne connaissance du secteur, des métiers et de la pratique.
J’ai expérimenté au cours de ma pratique les dilemmes, les enjeux et les postures dans lesquels peuvent se retrouver les professionnels. L’écoute, l’analyse et la synthèse, la reformulation, la gestion du temps de parole et la gestion du temps dans son ensemble sont des compétences que j’ai longuement éprouvées et que je mettrai à disposition du groupe pour l’accompagner dans son cheminement. J’ai moi-même participé à de nombreux groupes d’analyse de la pratique avec différents intervenants pour une pluralité des regards. Aujourd’hui, j’ai recours à de la supervision individuelle et collective de façon mensuelle afin d’entretenir cette prise de recul et d’élargir ma conscience professionnelle.
Les groupes que j’accompagne sont constitués de personnes faisant le même métier ou ayant la même formation, sans lien hiérarchique afin que la parole soit libre. Je veille à ce qu’un climat de confiance, sans jugement et en toute bienveillance règne dans cet espace.
La séance débute par la pose du cadre puis se construit autour d’une étude de cas ; quelqu’un expose une situation. Chacun peut ensuite s’exprimer sur le sujet de manière constructive et bienveillante. Je peux poser des questions d’exploration pour clarifier davantage la situation. Je peux également faire des hypothèses mais je ne donne jamais de « solution » ou de « recette toute faite », ce n’est pas l’objectif de l’analyse de la pratique. Le but étant que les participants trouvent leur propre solution.
N’hésitez pas à me contacter, j’échangerai avec vous avec grand plaisir !