Lâchons nos réponses automatiques !

« Assieds-toi correctement pour faire tes devoirs !

Ne mange pas avec tes doigts !

Mets des chaussettes ! »

POURQUOI ?

Souvent la réponse est la suivante : « c’est comme ça ! »

Et si vous preniez quelques minutes pour observer ce qui est en jeu…

  • Assieds-toi correctement pour faire tes devoirs !

Les études montrent que les enfants sont plus « efficaces » pour faire une tâche scolaire lorsqu’ils sont en mouvement. Cela concerne aussi les adolescents et parfois certains adultes ! Testez le ballon ergonomique pour travailler et sentez la différence ! Laissons nos enfants expérimenter et choisir ce qui leur convient le mieux ! Faisons-leur confiance.

  • Ne mange pas avec tes doigts !

C’est tellement important de « toucher » et de ressentir avec les mains avant de porter à sa bouche ! Cela évite parfois de se brûler la langue ! Il paraît même que lorsque l’on touche la nourriture, le cerveau libère certaines enzymes pour adapter le métabolisme. Le corps prépare les organes digestifs pour faciliter l’assimilation de chaque bouchée…

J’entends quelques objections du style : « mais ses mains seront sales et il y en aura partout… » ou alors « à son âge quand même… ». Il est vrai qu’il faut nettoyer ensuite, cela peut se faire ensemble, avec son enfant, cela fait partie des apprentissages… Cela prend du temps mais regardons le bénéfice : votre enfant sera ravi de pouvoir « patouiller » quelque soit son âge et (peut-être sur du plus long terme et à force de pratique) vous ferez descendre votre niveau de stress et gagnerez en sérénité pour ce moment du repas !

  • Mets des chaussettes !

Nos enfants font des expériences qui leur garantissent une découverte de ce qui leur convient et de ce qui ne leur convient pas.

Alors ? Vous êtes de ceux qui mettez des chaussettes à vos enfants parce que c’est plus confortable ? Pour qui ? Vous ou votre enfant ? N’est-il pas le mieux placé pour sentir que la couture le gène par exemple ?

Qui n’a pas ajouté un pull à son enfant parce qu’elle-même ou lui-même avait froid ? Mais qu’en est-il de la connaissance de soi-même et des signaux que le corps envoie ? Ces mêmes signaux qui nous permettent en grandissant de percevoir et d’appréhender le monde qui nous entoure. Les sensations corporelles nous donnent des informations précieuses sur notre environnement, ne nous coupons pas de nos ressentis ! Accueillir ses perceptions permet d’être à l’écoute de soi. Apprenons à nos enfants à se faire confiance. Lorsque nous les laissons expérimenter par eux-mêmes dans un climat serein, ils peuvent sentir ce qui leur convient le mieux. Nous leur permettrons une plus grande ouverture au monde et aux autres !

Cette « réponse automatique » sort souvent « toute seule » comme si c’était une règle universelle. Mais qui, aujourd’hui, nous empêche de remettre en question certaines « croyances » ?

Ces quelques exemples peuvent se décliner à l’infini. Je vous invite à noter ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous avez cette sensation que votre réponse « est sortie toute seule » … ou simplement si à la question « pourquoi ? », vous n’avez pas vraiment de réponse. Il est peut-être temps de chercher une réponse qui vous convient et qui sera une pierre de plus dans la construction du parent que vous voulez être !

Osez explorer des pistes en adéquation avec vos propres choix familiaux. Il est parfois difficile de se détacher de notre propre éducation et des positionnements éducatifs de nos propres parents. Quel est le risque ? Vous ne ferez pas d’erreur, ce sera l’opportunité d’une deuxième chance pour tester quelque chose d’autre qui vous conviendra mieux et donc d’apprendre ensemble ! Cela vaut le coup, vous consoliderez vos liens avec vos enfants et vous alignerez avec vos propres valeurs !